• Christelle Lebailly

L'idée d'un thriller fantastique

Mis à jour : 12 août 2019



Ceux qui me suivent sur les réseaux le savent, je suis une immense fan de Serge Brussolo, et ce depuis mes 12 ans. Cet auteur a la particularité d'écrire dans des tas de genres différents : jeunesse fantastique, SF, thriller, fantasy, et il représente peu ou proue mon idéal en matière de style et de créativité.

L'idée de L'Expiation m'est venue alors que je refermais un énième livre né sous sa plume. Honnêtement, je ne me souviens pas du titre. Cela faisait plusieurs mois que je n'avais rien écrit, et je m'étais lancée dans la lecture avide d'une dizaine de ses titres qui attendaient sur mes étagères.

A la fin dudit bouquin, j'ai eu cette image de Jessica, mon héroïne. Une gamine de 16 ans, complètement paumée, en lutte contre tout, et qui se retrouve à devoir se battre pour sa survie. Un personnage fort, le genre à répondre aux professeurs, provoquer des bagarres, mais qui en vérité est incroyablement fragile. Et comme souvent, mon imagination s'est emballée en cinq secondes. L'histoire se déroulerait dans une ville entre les collines, au fond d'une cuvette qui se remplit d'eau. Les routes se morcelleraient, et les bâtiments seraient aspirés par la terre. Cependant, ce n'est pas ce qui préoccuperait les habitants. Au lieu d'avoir les yeux rivés sur le sol, ces derniers redouteraient les bois aux alentours, et surveilleraient le ciel au cas où un châtiment divin s'abattrait sur eux.

J'étais debout, dans mon salon, en train de mettre un nouveau livre dans mon sac pour le lendemain, et en un éclair, l'idée de L'Expiation était devenue une trame solide.




© 2020 Christelle Lebailly